Pourquoi se rendre à un salon professionnel animalier ?



En France, on compte aujourd’hui près de 63 millions d’animaux de compagnie ! En moyenne les Français dépensent chaque année 4,6 milliards d’euros pour leurs fidèles compagnons. Conséquence, c’est une vraie industrie qui s’est développée avec différents secteurs professionnels comme l’élevage, l’alimentation, la santé ou encore le dressage et l’entretien. En tout, ce sont pas moins de 200 000 emplois. Alors pour que ces professionnels se rencontrent, échangent entre eux et partagent avec le grand public, de nombreux salons ont vu le jour à travers la France. On en récence actuellement, plus d’une cinquantaine par an. Amateurs, professionnels s’y retrouvent pour échanger autour de leur passion commune. Mais concrètement, pourquoi aller dans ces salons ? 

En tant que particulier…

La plupart des salons animaliers ont pour principal objectif de mettre en relation des éleveurs et des familles souhaitant adopter un animal. En tant que particulier, on peut donc rencontrer des professionnels de confiance afin d’échanger et d’acheter un animal de race en toute sécurité. Les salons sont également une vitrine pour les associations locales de bien-être animalier. Et oui, on peut donc échanger avec ses professionnels dévoués et pourquoi ne pas craquer pour un animal abandonné plutôt qu’un animal au pédigrée certain.  Si on a déjà un animal, cela peut être l’occasion de trouver des équipements spécifiques et adaptés à votre animal (jouet, habitat, matériel de toilettage, alimentation…) encore de rencontrer des professionnels de votre région comme des dresseurs. Aller dans un salon, cela peut également être une sortie en famille et l’occasion de voir des shows animaliers, des concours ou encore d’assister à des ateliers et autres animations en relation avec votre passion. En bref, ces événements permettent de découvrir sur un même lieu, de nombreux passionnés et professionnels avec qui on peut échanger et poser nos questions. 

Les professionnels présents : éleveurs, dresseurs, éducateurs, comportementalistes, vétérinaires, toiletteurs, baby-sitters, graveurs de médailles, assureurs, industriels, monde associatif… 

En tant que professionnel… 

Vous êtes un professionnel du monde animalier et vous vous demandez ce qu’un salon pourrait bien vous rapporter. Que vous soyez junior ou senior, votre présence dans un salon animalier peut s’avérer une bonne chose. En effet, vous pouvez espérer :

  • Booster votre notoriété en vous faisant connaître par vos confrères ainsi que par le grand public. 
  • Recrutez de nouveaux clients
  • Présenter de nouveaux produits
  • Découvrir les innovations concernant votre secteur
  • Développer votre réseau professionnel
  • Vous positionner parmi les acteurs du marché et la concurrence
  • Renforcer votre image
  • Profiter d’outils de communication performants 


À noter : avant de vous lancer, regarder bien la thématique et l’importance du salon choisi, le nombre d’exposants, de visiteurs, les salons concurrents, la communication faite pour le salon, les partenariats développés… Cela vous permettra de choisir le ou les salons qui correspondent le mieux à vos besoins. 

Les principaux salons de France

S’il en existe partout sur l’hexagone, ils ne se valent bien sûr, pas tous. Les plus petits, servent surtout à faire adopter des chats et chiens mais les plus grands rassemblent tous les corps de métiers ainsi que de nombreuses espèces animales. 

Animal Expo est le plus grand salon dédié aux animaux de compagnie en France. Il se tient en octobre à Paris et regroupe plus de 10 000 animaux en tout genre ainsi que de très nombreux professionnels. Toujours dans la capitale, le Paris Animal Show se tient en janvier au parc des expositions et avec plus de 1000 chats exposés, c’est la plus grande exposition féline d’Europe. Pour les passionnés d’équitation, il y a les salons du cheval à Paris et Besançon ou encore l’événement Cheval Passion à Avignon. Grande messe des animaux de la ferme, le salon de l’agriculture se tient chaque année à Paris. Et bien sûr, à travers la France, il existe de nombreuses foires aux animaux ainsi que de nombreux salons dédiés aux chiens ou aux chats : expositions canines de Montluçon, Angers, Bourges, Bordeaux ou Limoges, Les Animaliades de Perpignan… ou encore des salons pour agrandir la famille avec de nombreux compagnons : Animal’s Event à Lille, Animox à Nîmes, salon des reptiles de Colmar… 



Par Salon Bichon
Publié le mar. 12 mai 2020 à 17:11 - Mis à jour le mar. 12 mai 2020 à 17:51