Combien de temps par jour, dois-je jouer avec mon chat ?



Bien qu’ils bénéficient d’une réputation d’animaux indépendants et autonomes, les chats adorent passer des moments complices avec leur maître. C’est même un besoin quotidien qui en plus de le maintenir en bonne santé, permet d’établir une relation solide au fur et à mesure des années. Mais combien de temps par jour doit-on consacrer à son chat et à ces moments de jeu ? 

 

Pourquoi dois-je jouer avec mon chat ? 

Tout comme l’Homme, le chat doit manger équilibré selon son âge et ses besoins, bénéficier d’un sommeil de qualité et bouger de manière régulière, pour rester en bonne santé. Certains jeux permettent au chat de réveiller son instinct de chasseur. Dès ses premières semaines, votre chat a appris à jouer avec ses frères et sœurs et à se cacher, pourchasser et bondir. Tout au long de sa vie, il est alors guidé par son instinct et jouer lui permet de l’entretenir, surtout si vous vivez en appartement. C’est aussi un excellent moyen de le faire bouger et donc d’éviter toute prise de poids en faisant travailler ses muscles, son système nerveux, son cœur… 

Jouer régulièrement avec son chat permet également de construire puis d’entretenir une relation de confiance avec son chat. Entièrement disponible et à l’écoute de votre chat pendant ces moments de jeu, il n’en sera que plus heureux. Non seulement, votre chat aura moins tendance à être stressé mais également à s’ennuyer et donc à faire des bêtises dans l’appartement. 

 

 

Comment procéder ? 


Il y a de nombreux jouets pour chats dans le commerce mais on peut parfaitement imaginer et fabriquer soi-même de nombreux amusements pour notre compagnon. 

 

Si votre chat est paresseux, s’il s’ennuie ou si son comportement répond à une problématique précise, vous pourrez également trouver dans le commerce, des jouets adaptés pour lui : distributeur de croquettes, arbre à chat… les industriels rivalisent d’ingéniosité pour répondre aux besoins physiologiques et psychologiques de nos boules de poils. (on peut mettre un lien vers l’autre article sur comment choisir son jouet) Mais le plus souvent, un bouchon en liège, une petite balle en papier, un laser, une boite à chaussure, une ficelle reliée à une plume, bref les jouets faits maison et très simples, font très bien l’affaire et amusent votre chat durant des heures. Vous pouvez également lui organiser des parcours d’obstacles en le faisant passer sous un tunnel, sauter sur des coussins ou encore grimper sur une chaise… Pas besoin donc d’avoir un gros budget pour pouvoir jouer avec votre chat comme il se doit, il suffit de réveiller son instinct de chasseur. 

 

Enfin, pour ne pas que votre chat se lasse, vous pouvez faire une rotation au niveau des jouets que vous lui proposez. En effet, après vos cessions jeux, pensez à ranger les jouets utilisés pour les ressortir dans quelques jours. Ainsi, votre chat sera attiré à chaque sortie de nouveaux jouets et ne se lassera pas. 

 

Combien de temps dois-je lui consacrer ?

Il n’y a pas vraiment de règles car cela dépend bien évidemment de son âge et de sa condition physique. Le mieux est de jouer de manière régulière avec lui. Il doit sentir qu’il fait partie de votre vie et qu’il occupe une place à part dans votre foyer. Bien sûr, tous les membres de la famille peuvent jouer avec lui, cela n’en sera que mieux. 

 

En moyenne, on recommande de jouer au moins vingt minutes par jour avec lui, une heure étant l’idéal. Vous pouvez également diviser ce temps en plusieurs séances de jeu plus réduites, par jour (par exemple 3x10 minutes). Si cela vous parait trop, ou que vous n’avez pas le temps, alors laissez-lui plusieurs jouets à disposition lorsque vous n’êtes pas là. Autre chose primordiale, lui laisser un accès dégagé à au moins, une fenêtre pour qu’il puisse observer son environnement. Les chats adorent grimper en hauteur et pouvoir observer ce qui se passe autour d’eux. Ils peuvent ainsi chasser et se sentir en sécurité. 

 

A quel moment de la journée dois-je jouer avec lui ? 

 

Bien sûr, chacun fait selon son emploi du temps et son envie mais les chats sont plus actifs tôt le matin et tard le soir, car cela correspond aux heures de chasse en pleine nature. Il est donc recommandé de jouer quelques minutes avec votre chat le matin, avant d’aller travailler et le soir bien sûr, plus longuement. 

 

Si vous pouvez jouer avec lui juste avant de vous coucher, il est fortement déconseillé de réveiller votre chat pour jouer. Mieux vaut attendre qu’il se réveille et commence à bouger par lui-même sinon il risque de vous en vouloir et de ne pas du tout vous prêter attention. 

 

 

Est-ce qu’un chaton a besoin de jouer davantage qu’un chat adulte ? 

Bien évidemment, un chaton et plus largement un jeune chat, a plus besoin de se dépenser qu’un chat adulte. Ils sont souvent bien plus demandeurs et il ne faut donc pas hésiter à jouer davantage avec eux et à leur consacrer un peu plus de temps. Mais un chaton peut se lasser ou se fatiguer plus rapidement qu’un chat adulte. Il est donc important de s’adapter à lui en lui proposant plusieurs petites séances de jeu par jour plutôt qu’une seule séance plus longue. Il est recommandé de jouer entre 5 et 15 minutes à chaque fois. 


Par Salon Bichon
Publié le mar. 19 mai 2020 à 09:26 - Mis à jour le mar. 19 mai 2020 à 09:31