Comment bien choisir le jouet pour mon chat ?



Si les chats ont besoin de beaucoup de sommeil, leur santé physique et mentale dépend aussi de leur activité lorsqu’ils sont réveillés. Jouer est donc un besoin vital pour eux, lorsqu’ils ne peuvent pas aller chasser dans la nature et donc se dépenser. Il est donc important de trouver le bon jouet qui va stimuler leurs instincts et donc leur permettre de subvenir à leurs besoins naturels. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas forcément le jouet le plus cher car vous l’aurez sans doute déjà noté, les chats jouent à peu près avec tout ce qui roule ou se mordille. Voici donc comment bien choisir le jouet pour votre chat. 

J’habite en appartement, comment éviter l’ennui à mon chat ? 

Pas toujours facile pour votre chat de se distraire dans un appartement. Selon la configuration de l’espace, il peut vite tourner en rond et faire des bêtises. Pour éviter qu’il ne vous casse quelques bibelots, dégagez-lui des espaces en hauteur qu’il pourra facilement escalader. Autre souci, lorsque le chat a peu d’espace, il a tendance à faire ses grippes sur les rideaux ou les canapés. Vous devez donc lui trouver un endroit où il pourra assouvir son besoin de faire ses griffes : un paillasson, un griffoir…

Le jouet conseillé : l’arbre à chat ! Il constitue un support ludique et attractif sur lequel votre chat pourra faire ses griffes, grimper, dormir et observer en hauteur et surtout, cela sera son espace rien qu’à lui. Vous pouvez le choisir avec des cachettes et le placer près d’une fenêtre pour reproduire un environnement propice à l’observation. 

Mon chat est jeune et dissipé, comment le divertir ? 

Votre chat déborde d’énergie et vous avez souvent du mal à le calmer. Pas de doute, il faut que vous trouviez un jouet pour le faire courir et bouger un maximum afin qu’il se défoule. 


Les jouets conseillés : le laser permet d’éveiller l’instinct sauvage de votre chat. Que vous projetiez vous-même le rayon lumineux sur le sol ou un mur ou que vous optiez pour une version plus sophistiquée et autonome, l’instinct de chasseur de votre chat sera sollicité. Il en est de même avec le circuit de jeu qui se présente comme un tunnel à l’intérieur duquel se trouvent plusieurs balles. En insérant sa patte dans les ouvertures, le chat peut atteindre les balles. Succès garanti et ce pendant des heures ! Vous pouvez également opter pour la souris télécommandée. Vous pourrez ainsi faire courir votre chat où vous le souhaitez. 


Mon chat est paresseux, que puis-je faire ? 


Votre chat ne bouge pas beaucoup et il pourrait rapidement souffrir de surpoids si jamais il ne fait pas plus d’exercice. Il faut donc redonner l’envie de s’amuser à votre chat et pour cela quoi de mieux que la gourmandise. 

Le jouet conseillé : la boule distributrice de friandises. Votre chat devra ainsi faire rouler la balle pour faire tomber les friandises et autres croquettes que vous aurez au préalable, placées dans le distributeur. Attention, tout de même à ne pas le gaver. Cela doit lui redonner le goût du jeu. Variez donc rapidement les plaisirs en l’initiant à d’autres jeux et pourquoi pas en votre compagnie, pour plus d’interaction. 

Mon chat est vieux, comment raviver son esprit de joueur ? 

Au fil des ans, votre chat s’est assagi et joue de moins en moins. Vous aimeriez le maintenir en forme et surtout le prémunir contre l’ennui mais il est de plus en plus difficile à contenter et boude les anciens jouets qui pourtant, l’amusaient tant il y a encore quelque temps. Il va donc falloir faire preuve d’originalité. 


Les jouets conseillés : le labyrinthe à balles. Il s’agit d’un parcours spécialement conçu pour stimuler l’esprit des chats adultes sans trop le fatiguer. Il devra attraper les balles coincées dans un labyrinthe rotatif. Vous pouvez également opter pour un tunnel à chats pour lui proposer un environnement de jeu totalement inédit. Et pour le motiver, glissez quelques croquettes dans le tunnel. 


Mon chat n’aime jouer qu’avec moi…


Aucun problème, car le meilleur jouet pour votre chat et en général celui avec qui, il préfère jouer, c’est son maître ! Seulement, vous ne pouvez être tout le temps avec lui. Pas de panique, des jeux interactifs existent. 


Les jouets conseillés : les casse-têtes. Souvent proposés sous forme de boîtes, ces jeux consistent à cacher différents éléments dans une boite à trous. Votre animal devra donc faire sortir les différents éléments, croquettes, balles, friandises, souris en peluche… Vous pouvez également lui acheter des jouets électriques. Prenant la forme de souris, papillon ou plumes, il suffit de mettre en marche ces jouets pour voir votre chat se mettre en position pour bondir sur sa proie. Vous n’avez donc plus besoin d’agiter ses jouets préférés sous son nez durant des heures. 

  

À noter : d’une manière générale, pour trouver le jouet qui correspond au caractère de votre chat, il faut simplement être attentif  à ses besoins et envies. Il peut très bien préférer un simple bouchon de liège au dernier jouet électronique. Faites donc preuve d’imagination !

Par Salon Bichon
Publié le jeu. 7 mai 2020 à 14:22 - Mis à jour le jeu. 7 mai 2020 à 15:25