Tout sur la vaccination pour le chien


Tout au long de leur vie, les chiens sont exposés à des agents pathogènes. Le seul moyen de les protéger est d'avoir recours à la vaccination. Pour cela vous pouvez bénéficier de sa prise en charge par votre compagnie d'assurance. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la vaccination de votre toutou.

Les vaccins sont-ils remboursés par les compagnies d'assurance ?

Il existe 3 situations en matière de prise en charge de la vaccination de vos animaux de compagnie.

Dans le premier cas, il y a une absence totale de prise en charge par la compagnie d'assurance. Les frais de vaccination sont considérés comme étant des soins de confort étant donné qu'ils ne font pas suite à un accident ou à une maladie. Paradoxalement, le fait d'avoir tous les vaccins de votre animal à jour peut vous permettre de réduire le montant de vos primes d'assurance. De plus, si vous ne vaccinez pas votre chien et qu'il attrape une maladie qui aurait pu être évitée par un vaccin, il est peu probable que votre assureur couvre les frais du traitement.

Dans le second cas de figure, votre compagnie d'assurance vous propose un forfait annuel pour prendre en charge un certain nombre de vaccins. La somme est comprise entre 15 et 50 euros.

Enfin, il s'agit du remboursement des vaccins dans le cadre de la souscription à une formule « prévention des risques ». Comme vous pouvez le voir avec Bulle Bleue, cette formule inclut également d'autres soins de prévention tels que ceux contre les parasites, la stérilisation ou encore le détartrage des crocs. Le forfait prévention est payé annuellement. Le remboursement des vaccins pour votre chien dépend, bien entendu, des sommes que vous versez à la compagnie.


Vacination-chien


Quels sont les vaccins obligatoires en France pour son chien ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, aucun vaccin n'est obligatoire pour les chiens en France. La vaccination devient obligatoire pour le chien dans certains cas rares.

Néanmoins, il existe un certain nombre de vaccins qui sont fortement recommandés par les vétérinaires :

le vaccin contre la rage,le vaccin contre la maladie de Carré,le vaccin contre la maladie de Rubarth (encore appelée hépatite canine),le vaccin contre le parvovirose,le vaccin contre la toux du chenil,le vaccin contre la leptospirose,le vaccin contre la piroplasmose.

À quel âge vacciner son chien ?

Il est recommandé de vacciner un chiot le plus tôt possible. Les vétérinaires le font souvent à l'âge de deux mois. Un rappel est souvent nécessaire chaque année pour renforcer l'immunité du chien.

Le vaccin contre la rage quant à lui, doit être administré à partir de 3 mois. Par ailleurs, vous n'aurez pas besoin de faire de rappel à votre toutou.

Vaccination des chiens : dans quels cas est-ce obligatoire ?

Le vaccin contre la rage est obligatoire si votre chien doit quitter le territoire français. Le pays n'a plus connu de cas de rage depuis 2001. Néanmoins, pour éviter toute circulation de la maladie, il est recommandé de faire vacciner tous les animaux qui sortent et qui entrent sur le territoire.

Selon votre destination, vous serez sans doute amené à faire des vaccins supplémentaires. Les chiens classés comme dangereux doivent être vaccinés contre la rage. Quant à ceux placés en chenil ou dans un refuge, ils doivent être vaccinés contre le parvovirose, la toux du chenil et la rage.

Par Salon Bichon
Publié le mar. 29 mars 2022 à 09:26
- Mis à jour le mer. 30 mars 2022 à 10:36