Dois-je laver les dents de mon animal et comment ?



85% des chiens et chats âgés de plus de trois ans présentent du tartre dentaire alors que seulement 2% des propriétaires disent brosser les dents de leur animal de compagnie. Aujourd’hui, il existe des vétérinaires spécialisés en dentisterie et les soins dentaires chez nos animaux sont devenus tout aussi important que n’importe quel autre soin ou entretien. Mais alors faut-il brosser les dents de son chien ou de son chat et comment s’y prendre ? 

Pourquoi dois-je brosser les dents de mon animal de compagnie ? 

Comme pour l’homme, le premier risque pour les dents d’un chien ou d’un chat, c’est la formation et le dépôt de tartre et plaque dentaire. Cela entraine une halitose plus connue sous le nom de mauvaise haleine, mais également de plus sévères complications comme une maladie parodontale. Sans oublier le fait que votre animal sera gêné au quotidien voire même, souffrira pour manger. Il est donc primordial de prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène dentaire pour vos chiens et chats. Le brossage, à lui tout seul, élimine en moyenne 50% de la plaque dentaire. C’est donc le soin le plus efficace au quotidien. 

Comment dois-je m’y prendre ? 

Habituez votre compagnon le plus tôt possible

Si certains animaux se montrent plus coopératifs que d’autres, la plupart des animaux, chiens et chats, ont plutôt du mal à se plier au jeu du brossage de dents. Il faut donc prendre l’habitude de cet apprentissage dès son plus jeune âge. Plus habitué à être manipulé, votre animal se laissera entretenir par la suite. 

Au départ, mieux vaut donc ne pas s’énerver et en faire un jeu. Lorsqu’ils sont encore des chatons ou des chiots et qu’ils ont encore leurs dents de lait, vous pouvez simplement les habituer à toucher leurs dents et gencives sans véritablement les brosser ou bien passer une compresse trempée dans une boîte de thon pour leur donner de bonnes sensations. Si votre animal est plus âgé, cela risque d’être plus difficile mais tout dépend du tempérament de votre compagnon et de vos relations. Tout est donc possible !

Bien choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Bien qu’il puisse être tentant de prendre le matériel chez les humains, vous vous doutez bien, que nos brosses à dents et dentifrice ne sont pas appropriés pour nos fidèles compagnons. 

N’hésitez donc pas à demander à votre vétérinaire qui pourra vous aiguiller selon la race, la taille de sa mâchoire etc. sur des brosses à dents ou doigtier spécialement adaptés pour eux. Les dentifrices quant à eux, en plus d’éliminer le tartre et éviter la formation de plaque dentaire,  sont conçus pour pouvoir être avalés sans danger. 

Quelle méthode appliquer ?

Il n’est jamais évident de brosser les dents de son animal les premières fois. Votre toiletteur ou vétérinaire peut donc vous montrer les bons gestes à appliquer. Une fois que votre animal est habitué et se laisse faire, il faut y aller franchement et surtout faire toute la dentition de votre animal. Vous pouvez également suivre la notice des dentifrices sur lesquelles de nombreux conseils sont souvent donnés. 

 

Je ne suis pas à l’aise avec le brossage, puis-je opter pour des friandises spéciales ? 

On nous parle souvent de croquettes premium ou de friandises spéciales qui aident à lutter contre le tartre. Effectivement, la forme de certaines friandises a été étudiée afin d’inciter l’animal à croquer et mâcher plutôt que d’avaler tout rond. Cette simple action élimine le tartre. Vous pouvez donc demander conseil à votre vétérinaire sur les bonnes marques à choisir pour votre animal. Et il n’y a pas que les croquettes et les friandises qui peuvent être efficaces puisque certains jouets sont prévus pour être mâchonnés et donc, éliminent le tartre. Et rien ne vous empêche de mettre un peu de dentifrice sur ce dernier pour un meilleur résultat. Même si rien ne vaut le brossage, cela peut déjà soulager votre animal et aussi prévenir la formation de tartre. 

 

Le détartrage est-il alors obligatoire ? 

Si le brossage des dents permet de limiter la création tartre et son dépôt, il faudra quoi qu’il en soit faire un détartrage. Ce soin vétérinaire se fait sous anesthésie légère en une seule journée. Le chien ou le chat est amené le matin à la clinique et en ressort le jour-même. Votre vétérinaire pourra alors en profiter pour soigner d’autres problèmes dentaires si besoin. 

Vous pouvez également profiter de ce nouveau départ en matière d’hygiène buccale pour commencer le brossage avec votre animal. Maintenant qu’il a les dents propres, autant continuer, non ? 

 


Par Salon Bichon
Publié le mar. 5 mai 2020 à 14:46
- Mis à jour le mar. 5 mai 2020 à 14:53